Bienvenue sur ce Blog
Créé pour permettre à ceux qui souhaitent avoir de nos nouvelles et savoir où nous en sommes. Il permet aussi de vous faire part d'informations, d'idées, de mots ou de photos qui nous touchent, nous inspirent et que nous souhaitons mettre à la disposition de qui veut.
Astuce plaisir : après avoir ouvert un article, cliquer sur une photo ouvre un diaporama de l'ensemble de ses images.

lundi 4 mars 2013

Outils et techniques pour mieux vivre

Les 3 Fiertés
Les 3 Kif
Le coaching
Les 4 accords Toltèques
Les 4 principes de la spiritualité
Le triangle victime-bourreau-sauveur
Les phrases qui accompagnent et qui aident
Cela fait un moment que nous n'avons eu de nouvelles à partager ici, toujours pas de lieu d'habitat de trouvé, seulement un projet qui mature, en douceur...
Toute une année pour revoir les bases, préciser l'ensemble avant de le mettre à l'épreuve, du moins c'est ce qui s'en laisse entendre.

J'ai quand même eu envie de partager et de laisser trace ici de ce qui m'accompagne quotidiennement pour mieux vivre, entrevoir mes qualités, prendre du plaisir, améliorer ma relation aux autres, redevenir digne et jouer de plus en plus le rôle qui me convient, sans conflits intérieurs, en relevant des challenges.
Un chemin qui devrait me conduire à vivre avec plus de légèreté, de dignité et de passion.

Partageant beaucoup ces derniers temps les quelques leçons offertes par mon entourage, mes lectures ou mes choix, après les avoir expérimentées et validées pour moi, je sens intéressant de mettre tout ça à plat et de vous offrir d'y entendre, à votre tour, peut-être un écho.


Les exercices d'avant sommeil : 

À répéter tous les soirs, ils aident à passer une meilleure nuit car ils détournent l'esprit de sa mauvaise habitude à se projeter à "demain".
En effet, il est beaucoup plus sain au moment de s'endormir de ne penser qu'au passé très proche et de délaisser les prédictions, prémonitions, projections et suppositions qui nous nuisent et nous stressent.
Ce n'est pas au moment de se détendre et d'entrer dans le sommeil qu'il faut s'inquiéter de ce que l'on solutionnera le lendemain. On dit d'ailleurs : "Demain il fera jour" ;-)
Le soir est donc le moment de la "fin" de journée où il est bien mieux de faire un petit bilan et d'entrer en douceur dans le monde des songes, du repos et de la régénaration.



Les 3 Fiertés

Une idée tirée de ce très bon roman initiatique, "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle.
Il suffit, le soir, au moment de se coucher, de repenser à sa journée et d'y chercher trois moments dont on peut être fier, pour soi, sans comparaison, selon nos propres valeurs, et d'ailleurs sans le besoin d'en référer à qui-que-ce-soit.

Nous ne prêtons que rarement d'attention à tous ces petits moments où l'on aurait raison d'être fier ! 
Avoir fait la vaisselle ou avoir pensé à un ingrédient non présent sur la liste de course, avoir pris soin de faire plaisir à quelqu'un ou ne pas avoir envenimé une situation comme à notre habitude, avoir osé donner son avis personnel là où d'habitude on se taisait, ou encore simplement ne pas s'être énervé une seule fois de la journée !

Cet exercice aide à retrouver ce qu'on a fait de meilleur et nous emmène tout en douceur à clore la journée sur une note de satisfaction et de confiance.
Il ne s'agit absolument pas d'être narcissique ou égocentrique, mais de poser son attention sur ses propres qualités plutôt que sur ses défauts.


Je peux témoigner qu'après quelques jours et semaines on voit la confiance en soi remonter clairement.
J'ai même fini par prendre conscience en pleine journée de ces moments de "fierté" et ainsi m'offrir d'en vivre davantage !

Nb : faire la différence entre fierté et orgueil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil



Les 3 Kifs

Inspiré par Florence Servan-Schreiber (video) (livre)
De la même manière il très intéressant, surtout quand on perd un peu espoir, qu'on est un peu abattu, de repenser avant de s'endormir aux moments pour lesquels on a eu de la gratitude dans notre journée.
On oublie trop souvent de porter notre conscience sur ce qui nous plait dans notre vie.
Que le ciel soit clair, qu'il pleuve enfin, d'avoir recroisé un ami, d'être en bonne santé ou de n'avoir finalement pas tant de soucis, etc...
Ça fonctionne comme un remède miracle car on s'endort bien plus facilement et le sommeil en est vraiment réparateur.

À force de pratique, la vie en devient plus belle et plus prometteuse, et on se retrouve de plus en plus souvent contenté et heureux de ce qui nous arrive et croise nos journées.
À pratiquer sans modération :-D !
Dans mon cas, je mélange un peu de ces 2 x 3 "moments" et glisse dans le sommeil bien avant d'en avoir terminé. Mes matins ne sont plus lourds ou difficiles, et je crois pouvoir dire que je suis plus heureux qu'avant d'avoir entrepris ces exercices.
Seule la pratique vous apprendra si ça marche aussi pour vous ;-)



Le coaching

Quand je ne trouvais plus ce que j'avais à faire ici-bas, s'est tout d'abord proposée à moi l'idée de me faire "coacher" ! Quelle idée ?  Et c'est quoi ce truc ? Ne serait-ce pas pour les "carriéristes" en manque d'inspiration ou de libre arbitre ?

Heureusement, c'est un très proche et sincère ami qui m'en a donné séance, non qu'il soit intéressant d'être connu du coach, mais c'était l'occasion de ne pas me sentir dans les griffes d'un quelconque cercle de pouvoir charlatanesco-égotique. Bref, en toute sécurité.
Le coaching c'est avant tout regarder vers l'avenir, s'y projeter pour voir ce que ça donnerait, vérifier si on y serait à son aise; et envisager alors plus aisément les meilleures solutions personnelles pour y parvenir.

J'y ai redécouvert mes passions premières, mon éthique, ma "différence" et surtout l'intérêt de la nourrir, la révéler et l'oser pour le plus grand bien de mon bonheur et mon "recentrage".

En à peine quelques séances j'étais revenu dans l'envie de faire, et satisfait d'y être ! Le champ plus libre pour envisager la suite. Re-centré, re-dynamisé, re-moi :-p
Cette aventure n'est pas terminée mais déjà elle est indéniablement une voie intéressante pour décider, en se détournant de ce qui entrave, de porter l'attention sur ce qui est voulu, attendu, espéré et même utopique!



Les 4 accords Toltèques :

Quatre grands principes à appliquer dans la vie de tous les jours, ils nous offrent d'avoir une expérience plus riche, plus juste, plus belle.
  1. Que ta parole soit impeccable
    Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N'utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire sur autrui.
  2. Ne réagis à rien de façon personnelle
    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque tu es immunisé(e) contre cela, tu n'es plus victime de souffrances inutiles.
  3. Ne fais aucune supposition
    Aies le courage de poser des questions et d'exprimer tes vrais désirs. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.
  4. Fais toujours de ton mieux
    Ton mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger, de te culpabiliser et d'avoir des regrets.
En résumé, ne dire que ce que l'on pourrait voir répété aux intéressés sans rougir. Apprendre à tenir sa langue, c'est mieux que de se répandre en critiques négatives.

Ce que font ou disent les autres, même si cela te concerne, n'en fais pas une affaire personnelle. Chacun parle, agit et réagit par rapport à lui-même, par rapport à ce qu'il croit, ce qu'il voudrait, ce qu'il attend de toi mais en aucune manière tu ne dois laisser les actes ou les paroles des autres te perturber. Ceci ne t'appartient pas, ne le prends pas pour toi.

Avant de juger une situation, prends toutes les précautions, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit et aux personnes directement concernées. N'écoute pas les rumeurs, rien de pire !

Donner le maximum de soi-même dans chaque situation est la seule chose à faire pour être en accord avec soi-même. Aider, soutenir les autres, les écouter… Le mieux possible.



Les 4 principes de la spiritualité

  1. Quiconque vous rencontrez est la bonne personne.
    Ceci signifie que personne n’arrive dans notre vie par hasard. Toute personne près de nous, toute personne avec qui nous entrons en contact, est là pour nous enseigner quelque chose ou pour nous aider à améliorer une situation présente.
  2. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver.
    Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail . Il n’y a pas de ‘’ Si seulement j’avais agi différemment… ça aurait été différent’’. Non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre égo.
  3. Chaque moment est le bon moment.
    Toute chose commence exactement au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est là , prêt à débuter.
  4. Ce qui est terminé, est terminé.
    C’est simple. Lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.
Soyez bon pour vous-mêmes.
Aimez de tout votre être.
Soyez toujours heureux.

Dans mon cas, ces 2 x 4 pense-pas-bète me sont très utiles pour avancer et franchement j'ai encore du chemin à faire... mais le ferai avec plaisir !
Le peu de fois où j'ai pu, souvent à rebours, prendre la décision de bien les appliquer, j'ai vu des situations et ma qualité de présence changer du tout au tout, et j'ai découvert ce que mes réactions excessives, loin de ces beaux principes, me cachaient habituellement : échanges fructueux même avec des personnes que je ne "sentais" pas, plus libre de partager ma vision des choses, de ne plus me taire, d'entendre enfin ce que l'autre avait comme message pour moi, etc...



Le Triangle Victime-Bourreau-Sauveur

Triangle de Karpman (wiki)
Il s'agit d'une mécanique dans laquelle on s'embarque toujours très facilement dans nos relations sociales.
Mon idée est que, si nous n'assumons pas individuellement d'être bourreau, victime et sauveur à la fois, nous participons alors à créer un déséquilibre qui nous tire vers le bas, plutôt que de maximiser nos échanges et découvrir le merveilleux dans nos interactions.
En effet, au centre se trouve la dignité, et elle n'est possible que si l'on habite consciemment ces 3 rôles.
Ainsi, on ne peut véritablement être digne si, par exemple, on se sent victime d'un bourreau et en attente d'un sauveur, ou si l'on se place seulement en sauveur d'une victime abusée.
On arrive souvent à se voir dans 2 des 3 et on oublie notre responsabilité à être le 3ème. Les exemples sont légions, comme penser aider (sauveur) le pauvre, qui subirait (victime) le système (bourreau), en oubliant que l'on ne rend pas cette personne digne de comprendre pourquoi elle s'est elle-même mise dans cette situation (son propre bourreau) et que la meilleure aide serait celle qu'elle saurait se prodiguer (son propre sauveur), mais surtout le sauveur se croit étranger à la victime et au bourreau alors même qu'il nourrit quotidiennement un système qui ne lui plait manifestement pas (puisqu'il a voulu aider -> culpabilité) et qu'il craindrait (peur de subir).

Ces notions reviennent donc souvent dans mon quotidien pour m'aider à me replacer face aux autres, aux situations et aux pressions que je crois subir, nourrir ou combattre.
On peut même se les rappeler en se posant quelques simples questions telles que :
- si je me sens victime :  Pourquoi je m'inflige ça et comment puis-je seul m'en sortir ?
- si j'ai honte d'être bourreau : qu'est ce qui souffre en moi et comment m'aider ?
- si je me sens l'élan chevaleresque : Quel démon en moi je cherche donc à terrasser ?

Si la réponse est bien écoutée on sent de suite la dignité remonter en Soi, ce sentiment d'une juste fierté d'être responsable et donc libre d'être sensible, fort et courageux.



Les petites phrases qui accompagnent et qui aident :

  • "La forme c'est le fond qui remonte à la surface"
    Victor Hugo,
  • Dans nos phrases, essayer le plus souvent possible de remplacer "MAIS" par "ET".
    Ce petit "rien" change en douceur et petit à petit notre façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • Une amie par son partage m'a fait découvrir une manière très respectueuse de considérer l'Autre.
    Sa doctrine rejoint le premier accord Toltèque et s'énoncerait comme ceci :


    Ne dis pas d'un absent ce que tu n'oserais dire en sa présence

    Si nous faisions tous cela, je crois que notre monde serait bien plus agréable à vivre.
    Et je vous assure que je n'arrête pas d'y penser dès que je parle d'une personne non-présente !

    Franchise et honnêteté sont mères de clarté et de respect de l'autre, et de soi. 
EDIT : Un petit outil bien pratique piqué à Joanna de Moodstep :
  • Une idée: tenir un journal de ce qui vous surprend. Si cela vous surprend c'est que cela sort de votre cadre de pensée. A force vous verrez apparaître ce que vous ne vouliez ou ne pouviez pas voir. Nous avons tendance à ne prendre en compte que ce qui renforce nos positions actuelles. Faites-en un jeu !

    La vie est un grand terrain d'apprentissage dont vous êtes le héros.

Merci à tous ceux qui m'en ont inspiré des bribes et me permettent par leur contact de les expérimenter au quotidien.
Patrick, Pascale, Manu, Claude, Andy, Hervé, Ilios, et tant d'autres...

5 commentaires:

  1. "Back to the Basics !"... Feels good to meet you there :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour tout ce travail. Vous l'ignorez peut-être mais vous aidez une multitude qui serait encore plus grande si tous arrivaient à entreprendre même juste un peu, une réflexion sur ce que vous donnez comme matériel, la prise de conscience suivrait et l'action dans leur propre vie s'enclencherait.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale-Linda,Tania et Patricia de ces retours.
      C'est à travers eux que nous pouvons prendre conscience de la portée de nos partages.
      Chacun fait ce qu'il peut pour avancer et s'élever au mieux dans ces, parfois tumultueuses, traversées.
      Bon courage et beau cheminement à tous! :-)


      Supprimer
  3. Patricia est mon prénom et aristar mon pseudo

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer votre prénom ou pseudo dans "Nom/URL"
De personnifier votre message rend nos échanges plus chaleureux :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...